fbpx

Les bougies Merydar

Composition générale

Les bougies coulées en contenant fournies par Merydar sont toutes fabriquées à la main. La cire est exclusivement de la cire de soja 100% naturelle, sans pesticides, sans herbicides, non testée sur les animaux et garantie sans OGM. Il n’y a aucune paraffine ni dérivé d’hydrocarbure. Les mèches sont en coton naturel, n’ont subi aucun traitement chimique et leur socle de métal ne contient pas de plomb. Les parfums et colorants utilisés sont exempts de phtalates, de composants d’origine animale et ne sont pas testés sur les animaux. En fonction des parfums, il est possible que des CMR soient présents, mais ils sont exclusivement d’origine naturelle, du fait des huiles essentielles utilisées dans le parfum. 

Origine des parfums : j’utilise exclusivement des parfums fabriqués en France, élaborés par des parfumeurs dans la région de Grasse.

Les bougies Merydar sont des bougies parfumées. De ce fait, les substances utilisées pour la fragrance peuvent provoquer des allergies. En effet, même si ces substances sont sans danger pour la grande majorité des gens, vous pouvez faire une mauvaise réaction ou porter atteinte à votre santé si vous utilisez mal votre bougie. Les fragrances utilisées satisfont les normes européennes exigées (fournisseur français).  Cependant il faut garder à l’esprit que même une quantité infime de produit peut provoquer une réaction allergique. Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur leur compositionTous les parfums sont conforments aux recommandations de L’IFRA (Internationnal FRagrance Association – Association internationale des parfums). 

Même si la cire utilisée est végétale et naturelle, une bougie reste un produit inflammable qu’il faut manipuler avec précaution. Il ne faut JAMAIS laisser brûler une bougie sans surveillance, ni la laisser à la portée des enfants ou des animaux (c’est du vécu, la queue du chat à poils longs qui crame, ce n’est pas fun et ça pue !)

Précautions d'usage

Nos bougies sont coulées dans des pots qui ont été décorés à la main avec divers éléments, dont certains en argile polymère. Cette argile ne doit EN AUCUN CAS être passée au micro-onde, au four, au bain-marie ou tout autre moyen de chauffe que vous auriez chez vous. Ces éléments de décor ne DOIVENT PAS être manipulés si la bougie est allumée ou éteinte mais suffisamment chaude pour que la cire soit liquide. Ne JAMAIS laisser le chapeau sur la bougie si elle est allumée.

  1. Première utilisation : gardez la mèche entière et laissez-la brûler au moins une heure. Cela permet de libérer correctement les odeurs et de bien brûler l’intégralité de la surface tout en évitant le phénomène de creusement ou tunneling (voir fin de page).
  2. Ne pas laisser votre bougie allumée sans surveillance. 
  3. Ne pas laisser votre bougie brûler plus de deux heures d’affilée.
  4. Ne pas placer de bougie allumée à proximité d’une objet inflammable ; dans un courant d’air ou devant une fenêtre ouverte ; près d’une source de chaleur
  5. Laisser au moins 10cm entre deux bougies allumées
  6. Ne laissez pas de débris (bois, papier, allumette etc.) dans votre bougie. S’il y a des fleurs séchées en décoration, enlevez-les avant d’allumer la mèche. Si vous constatez un flamme anormale ou tout autre phénomène inquiétant, éteignez immédiatement. Si vous ne pouvez pas l’éteindre en toute sécurité, mouillez abondamment un morceau de tissu et recouvrir la bougie avec.
  7. Couper la mèche avant chaque utilisation pour qu’elle fasse environ 5 mm. Si vous l’avez coupée trop courte ou si la mèche s’est noyée dans la cire, prenez un cure-dent ou une allumette, plantez-le au centre collé à la mèche et utilisez-le comme mèche temporaire.
  8. Placez votre bougie hors de la portée des enfants et des animaux. Les bougies ne sont pas des jouets. Ne pas respirez les bougies directement. Ne respirer pas directement la fumée ou l’odeur, laissez-la se diffuser dans la pièce.
  9. Poser la bougie sur une surface place, stable, résistante à la chaleur. Si la bougie est sans contenant, posez-la dans une soucoupe. Ne pas toucher ou déplacer une bougie allumée.
  10. Si votre mèche est trop profonde dans le contenant et que vous ne pouvez l’atteindre, utilisez un spaghetti ou une baguette de bois (type traiteur asiatique) en guise d’allumette.
  11. De préférence, utiliser un éteignoir pour éteindre la bougie ; souffler présente un risque de projection de cire liquide brûlante.
  12. Ne plus allumer la bougie après en avoir consommé environ 75%. Brûler la mèche trop près du verre induit un risque d’éclatement du contenant. A la place, récupérez le reste de cire avec une cuillère, faites-la fondre au bain-marie, vous pourrez fabriquer des fondants, comme ça, pas de gaspillage !
  13. Peut représenter un danger (brûlures, allergies respiratoires ou cutanées)
  14. Peut être toxique pour les organismes aquatiques et environnementaux et entraîner des effets néfastes à long terme. Ne pas verser la cire liquide dans un évier ou tout autre élément de plomberie ; ne pas jeter la cire froide et durcie directement dans la poubelle, mais l’enfermer dans un sachet plastique.

CONSEILS & BONNES PRATIQUES SÉCURITÉ POUR VOS BOUGIES PARFUMÉES

Conforme aux réglementions CE N° 1272/2008 Classification, étiquetage et des risques liés à l'Utilisation des Bougies

Compostion : 90 % de cire de soja naturelle, 9 % de fragrance (parfum), 1% myristate d’isopropyle

Durée moyenne de combustion : environ 5g de cire par heure, donc une bougie de 100g doit brûler environ 20 heures. Cela peut varier en fonction de la recette, de la température et de la pression de la pièce. 

Les parfums que j’utilise peuvent avoir un ou plusieurs codes dangers dans la liste suivante (Mentions de danger (CLP):

  • H302 : Nocif en cas d’ingestion
  • H315 – Peut provoquer une irritation cutanée  
  • H317 – Peut provoquer une allergie cutanée
  • H318 : Provoque des lésions oculaires graves
  • H319 – Peut provoquer une sévère irritation des yeux
  • H400 : Dangereux pour le milieu aquatique — Danger aigu, catégorie 1
  • H410 : Dangereux pour le milieu aquatique — Danger chronique, catégorie 1
  • H411 – Peut être toxique pour les organismes aquatiques et peut entraîner des effets néfastes à longs terme.
  • H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
  • P261 – Éviter de respirer les poussières/fumées/Gaz/brouillards/vapeurs/aérosols.
  • P273 – Eviter le rejet dans l’environnement
  • P313 et 333 – En cas d’irruption et réaction cutanée consultez un médecin.
  • P302 et 352 – En cas de contact avec la peau lavez abondamment à l’eau

En cas d’ingestion, rincer abondamment la bouche et boire quelques gorgées d’eau. Ne surtout pas essayer de vomir ou faire vomir. Une mauvaise déglutition pourrait entraîner une obstruction des voies respiratoires importante. 

En cas de contact cutané, lavez avec de l’eau chaude et du savon et rincer abondamment. Si des symptômes apparaissent (boutons, rougeurs, irritations…) prenez contact avec votre médecin.

En cas de contact oculaire, rincez immédiatement l’œil touché, à l’eau tiède durant minimum 10 min. Si une irritation persiste, 1 heure après le rinçage, contactez votre médecin pour avis médical.

En cas de malaise suite à l’inhalation de vapeurs, évacuer la pièce afin de respirer de l’air frais, éteindre la bougie et ouvrir les fenêtres en grand. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.              
En cas de problème, vous pouvez également contacter le centre anti-poison le plus proche de chez vous en précisant la nature de la contamination ainsi que les symptômes.       

Risques liés aux parfums : Classification selon le règlement (CE) N° 1272/2008 [CLP] et étiquetage selon le règlement (CE) N° 1272/2008 [CLP] et modifié par le Règlement (UE) 2015/830

aquatique

Pictogramme de danger pour l’environnement aquatique.

Le produit peut produire des effets néfastes à court ou long terme pour le milieu aquatique s’il est jeté dans une rivière ou dans les égouts.

Il est alors recommandé de le jeter selon la réglementation locale.

 

 

danger

Pictogramme de danger.

On retrouve avec ce pictogramme danger,

la liste des ingrédients potentiellement sensibilisants.

Certains parfums peuvent provoquer une irritation de la peau ou des yeux s’il y a un contact direct. D’autres peuvent provoquer une réaction allergique chez les sujets sensibles.

 

danger

Pictogramme composant corrosif.

Le produit peut provoquer des brûlures cutanées ou oculaires en cas de contact direct ou de projection.

Il est recommandé d’éviter tout contact avec la peau ou les yeux et de se laver abondamment à l’eau et au savon dans le cas contraire ou de consulter un médecin si projection dans les yeux.

Le phénomène de creusement des bougies ou tunneling

Vous l’avez probablement déjà constaté, il arrive que vos bougies se creusent assez profondément, laissant de grandes quantités de cire sur les bords qui ne brûlent jamais, comme sur la bougie verte. Ça les déforme, ça peut noyer la mèche et en plus, ça gâche une grande partie de la bougie. Cela peut être dû à deux choses : soit la mèche est trop petite et inadaptée, soit la première combustion de la bougie était mauvaise. En effet, la cire possède une mémoire de forme. Et si, lors de la première combustion, toute la surface n’est pas fondue, alors la bougie ne brûlera jamais correctement, comme la bougie rouge. C’est pourquoi la mèche est toujours un peu grande quand la bougie est neuve (environ 1cm). Elle fait une plus grande flamme, et donc brûle plus de surface. C’est pour cela que la première fois, il faut la brûler au moins une heure, d’autant plus que la cire de soja fond lentement.

Laisser un commentaire