fbpx

Plus j’évolue dans mon travail créatif, plus j’avance, plus je crée de nouvelles pièces, plus l’envie d’utiliser des matériaux de qualité devient forte. C’est pourquoi, depuis quelques mois, je cherche des fournisseurs qui correspondent à mes exigences en la matière. Je tiens également à être transparente sur la composition des pièces que vous pouvez trouver ici, dans l’Echoppe Féerique, afin que vous soyez en possession de toutes les informations nécessaires. 

Cette page est consacrée principalement aux bijoux et pièces de décoration. En ce qui concerne les bougies et fondants parfumés, toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée : 

Les Ailes de Fée

Les Ailes de Fée sont principalement composées de résine époxy bicomposant et de résine UV. Elles peuvent être saupoudrées de paillettes voire de strass en cristal autrichien. 

La résine est fabriquée en France et provient de boutiques françaises. Elle est conçue pour la bijouterie et est conforme aux règlementations en vigueur. 

Elle rend les ailes résistantes à l’eau ; cependant, afin de conserver leur intégrité, ne lavez pas vos bijoux à l’eau, ne prenez pas de douche ou de bain avec.

Les Ailes de Nymphe et éléments sculptés

Les Ailes de Nymphe et la plupart des éléments sculptés sont fabriqués en argile polymère. L’argile polymère utilisée provient de différentes marques ; certaines sont fabriquées aux Etats-Unis, d’autres en Europe. Le contact avec la peau est sans danger et leurs formules sont conformes aux règlementations en vigueur. 

Les pierres

L’atelier utilise de temps à autre des pierres naturelles, parfois teintées et/ou traitées dans ses créations, sous forme de chips percées, de pointes, de pierres roulées, de cabochons taillés et polis ainsi que des formes diverses. Elles proviennent soit de chinages en brocante, soit de fournisseurs qualifiés, qui ne vendent que des pierres d’excellente qualité, dont l’extraction et la taille ont été réalisées de façon éthique. Cela a donc un coût. 

Je tiens à préciser que je ne suis pas lithothérapeute. J’utilise des pierres car c’est une matière que je trouve fabuleuse et magique. En revanche, si vous avez besoin de connaître leurs vertus, je vous conseille de vous tourner vers les personnes dont c’est le métier ou vers les ouvrages qui sont dédiés à cet art.

Les végétaux et éléments naturels

Les végétaux, séchés ou stabilisés, utilisés dans l’atelier peuvent provenir : 

  • de mes propres cueillettes ; j’ai la chance de vivre en Provence, avec un grand jardin, où s’épanouissent de nombreuses plantes
  • de bouquets chinés ou récupérés chez mon entourage
  • de mélanges que j’ai pu acquérir dans le commerce

La mousse peut provenir de mes propres récoltes ; j’utilise également de la mousse d’Islande stabilisée en différents coloris. 

De temps à autre, des fragements de bois ou d’écorce que j’ai ramassés peuvent être utilisés.

Les métaux

Différents métaux sont utilisés dans l’atelier : 

  • de l’acier inoxydable gris dédié à la bijouterie
  • de l’acier inoxydable doré dédié à la bijouterie
  • alliage de métaux (fer, zinc, cuivre) recouverts d’une galvanisation colorée
  • fils de laiton doré, cuivre, aluminium teintés

Si un bijou a une chaine en alliage classqiue, vous pouvez choisir une chaine en acier inoxydable.

Sauf contre-indication, aucune breloque ni bélière n’est disponible en acier inoxydable. Si le bijou a une breloque de couleur bronze, et que vous choicissez l’option “acier inoxydable”, la chaine et les éléments de montage seront en acier inoxydable gris, mais la breloque restera de couleur bronze.

Rubans et cordons

J’utilise des cordons et rubans en satin, organza, coton, coton ciré, suédine et nylon. 

Les perles

La composition varie selon la pièce. J’essaie autant que possible de préciser la nature de chaque perle.

– facettes de bohème en verre tchèque
– perles de rocaille en verre tchèque
– poires facettées en verre tchèque /cristal autrichien
– gouttes en verre tchèque/cristal autrichien
– toupies en verre tchèque
– perles en résine
– perles en métal
– perles diverses en cristal autrichien (cœur, flocon, fleur, feuille etc.)

Certaines perles sont également en cristal de Swarovski®. Chacune d’elle est clairement identifiée sur les fiches produits concernées. AUCUN STRASS EN CRISTAL DE SWAROVSKI® N’EST UTILISE.

Entretien de vos pièces et bijoux

Les pièces créées par l’atelier ne nécessitent aucun entretien particulier. Veillez toutefois à ne pas les mettre en contact avec l’eau, une source de chaleur ou une flamme, ou tout produit chimique (nettoyant, cosmétique etc.), pour éviter de les abîmer et les conserver plus longtemps.
En ce qui concerne les bijoux féériques, vous pouvez les lustrer avec un chiffon doux. VEILLEZ A NE PAS FORCER SUR LA STRUCTURE EN LES LUSTRANT.

Vous pouvez être sensible à certains métaux : veillez à bien nettoyer avec un produit désinfectant les crochets métalliques des boucles d’oreille avant et après le port du bijou. Si toutefois cela ne suffit pas, vous pouvez choisir des crochets en acier inoxydable ou faire changer les attaches chez un bijoutier pour des apprêts en métal précieux (or, argent).

L’atelier dénie toute responsabilité en cas de mauvais traitement (exposition à des produits chimiques, chute, application d’une pression sur le bijou etc.)